Notre Mission

Créée en 2021 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Valérie Messika a pour objet de soutenir des personnes, œuvres ou organismes d’intérêt général notamment en faveur de l’enfance et/ou des femmes dans les domaines de l’éducation, la culture et de la santé. Le Fonds peut à titre exceptionnel intervenir dans tout autre domaine de l’intérêt général.
 Nous accompagnons des associations sélectionnées pour leur efficacité et leur impact très concret qui agissent auprès des enfants et ou des femmes dans le monde entier.

“L’admission de la femme à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation ; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur.” Stendhal

Le comité exécutif

Valérie Messika, Présidente 

Dans sa joaillerie comme dans ses engagements, Messika met la valorisation de toutes les femmes au cœur de sa mission.

Animée par le souhait d’une joaillerie fashion et du diamant décomplexé, Valérie Messika crée en 2005 sa Maison de Joaillerie. Elle réinvente cet accessoire fort de sens et de symbole en un objet ultra désirable et disruptif, que les femmes s’offrent et qui leur apporte un supplément d’assurance. Ode aux femmes, à leur pluralité, à leur diversité,  Messika célèbre l’image d’une femme libre et indépendante.

A travers sa fondation, Valérie Messika souhaite mettre tous les moyens en œuvre pour participer à créer ensemble, une société plus tolérante, plus inclusive, et plus ouverte sur le monde. Mère de deux petites filles, elle a à cœur de leur montrer que le champ des possibles est sans limite pour les femmes. 

Le mot de la Présidente 

« Depuis toujours, la femme, sa place dans la société, son indépendance est au cœur de ma vie. En tant qu’entrepreneure, en tant que maman je sais combien cette place n’est jamais totalement acquise. Les déterminismes sont encore forts et les préjugés malheureusement nombreux. En lançant cette fondation, il y a un an, j’ai souhaité m’engager plus loin et agir plus concrètement. En aidant sur le terrain les femmes les plus démunies, en plaçant l’éducation des jeunes filles comme facteur clé d’émancipation, nous aidons à construire une société plus juste, dans laquelle filles et garçons peuvent imaginer plus sereinement, sans limite leur avenir. »

Valérie Messika, Présidente 

 

 

 

 

 

 

Aurélie Darmon 
Directrice Marketing de Messika 
Administratrice de la Fondation Valérie Messika 

Nicolas Zanelli 
Directeur Administratif et financier de Messika 
Administrateur de la Fondation Valérie Messika 

Amelie Piot 
Assistante de Direction de Messika 
Administratrice de la Fondation Valérie Messika 

Ophélie Meunier 
Journaliste et présentatrice TV
Personnalité qualifiée

Lisa Poupaud
Responsable du département Vulnérabilités et Inclusion à la Fondation de France