Femmes engagées.

Les violences conjugales constituent un véritable fléau sociétal et un grave problème de santé publique. Le silence de la société les favorise. Une femme sur dix est victime de violence au sein du couple (ENVEFF, 2000). En France une femme meurt tous les 3 jours, tuée par son conjoint ou ex-conjoint (Ministère de l‘Intérieur).

Où : France
Quand : Mars 2022
Qui : Femmes victimes de violences

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Fondation Valérie Messika a réuni au cours d’un dîner plusieurs femmes engagées en faveur de la défense et de la protection des femmes. L’occasion d’échanger et de mettre en lumière leurs actions sur le terrain.

Les violences conjugales étaient au cœur de la discussion : celles-ci constituent un danger pour la sécurité et l’épanouissement des femmes. Le silence de la société favorise leur perpétuation. En 2021, 122 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire. Cela signifie qu’en France, une femme meurt tous les 3 jours, tuée par son conjoint ou ex-conjoint (Ministère de l‘Intérieur).

Solidarité femme
Le numéro d’appel : 3919
La Fédération Nationale Solidarité Femmes est un réseau de 73 associations qui partout en France accueillent, accompagnent et hébergent les femmes victimes de violences et leurs enfants. Solidarité Femmes, c’est aussi le 3919. Le 3919 – Violences Femmes Infos est, depuis le 1er janvier 2014, le numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de toutes violences : conjugales, sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail.

Une équipe d’écoutantes professionnelles assure une écoute bienveillante en instaurant un climat de confiance qui permet à la personne de parler. L’objectif de cette écoute est de permettre à la personne d’agir, grâce à une information appropriée sur les démarches à suivre et sur le rôle des différent·e·s professionnel·le·s et services puis dans la mesure du possible d’orienter la femme victime vers une association spécialisée qui pourra l’accompagner et si besoin la mettre en sécurité rapidement, ainsi que ses enfants.
www.solidaritefemmes.org
LÉA SOLIDARITÉ FEMMES
Reconnue d’intérêt général, l’association française Léa Solidarité Femmes a été créée en 2009 dans l’Essonne avec la mission de soutenir les femmes victimes de toutes formes de violences, essentiellement dans le cadre des violences conjugales et/ou intrafamiliales. L’association propose un accueil, une écoute, un accompagnement pluridisciplinaire (social, juridique, judiciaire et psychologique) et assure la protection des femmes et leurs enfants par le biais d’hébergements transitoires, favorisant ainsi l’insertion sociale et la reconstruction personnelle. En 10 ans, Léa Solidarité Femmes a accompagné plus de 2900 femmes et enfants, a hébergé 438 femmes et enfants et dispose à ce jour de 122 places d’hébergement.
www.associationleasolidaritefemmes.fr
Une-femme-et-un-enfant-avec-un-cerf-volant-pour-la-campagne-Messika-Care
#SPREAD THE HOPE
MESSIKA MOVES WITH CARE
MESSIKA CARE(s)
Messika s’engage pour les plus démunis au Liban.
Découvrir le projet
TOUTES
À L’ÉCOLE
La Fondation Valérie Messika renouvelle son soutien à l’association Toutes à l’école.
Découvrir le projet